Notre proposition

Nos cours sont destinés aux personnes souhaitant cultiver la paix de l'esprit et une conscience de plus en plus large. Notre méthode passe par la transmission des techniques du hatha yoga et des sagesses tirées des textes yogiques. Posture, respiration, méditation, discussion, partage; il s'agit de s'ouvrir à une philosophie de vie transformatrice en commençant par prendre soin de sa santé physique, psychique et énergétique. Selon les jours, nous offrons des degrés d'intensité différents qui permettent l'accueil des débutants comme des pratiquants habitués au yoga. La diversité de professeurs offerte par le Shala permet à chacun de trouver l'approche qui lui convient le mieux. 

 

Les personnes très prises mentalement et physiquement apprécient l'ambiance du Shala qui représente un véritable havre de paix propice à la concentration et l'intériorisation. 

Style des cours

Lundi 19h30

Cours doux, accessible à tous. Séance qui mêle enchaînements posturaux simples, travail actif du souffle (exercice de pranayama) et méditation. Les buts de la séance sont de développer la concentration (focalisation mentale), la coordination entre la respiration et le mouvement ainsi que l'amplitude du souffle pour parvenir à un état de calme intérieur.

Mardi 18h

Ce cours s'inspire du Viniyoga développé par Krishnamacharya et enseigné par son fils T. K. V. Desikachar. Il s'agit davantage d'une approche du Hatha yoga plus que d'un style en soi. Cette méthode dispose que le yoga doit être adaptée au corps et non le contraire.  Ces cours proposent d'expérimenter la philosophie du yoga de manière concrète, en explorant un thème, par les techniques yogiques et une méthodologie précise. Le cours se veut plutôt dynamique et intense, avec justesse, afin de s'ouvrir à l'état de yoga, sur et hors du tapis.

 

Mardi 19h30

Le yoga de Lara Nila est doux mais soutenu. Purement traditionnel, il inclut la salutation au soleil avec mantras, les asanas postures et contre-postures avec un profond suivi de l’alignement, des pranayamas pratiqués après la relaxation ou/ et un temps pour la méditation. Petit à petit, l’élève apprend a être autonome et s’initie à la philosophie et traditions du hatha yoga.

Mercredi 18h15

Cours de hatha yoga doux dans la tradition de Sribhashyam.

 

Jeudi soir 18h15 

 Le cours d'Emilie suit la tradition du Hatha yoga dans un style soutenu. Il s'inspire de l'Asthanga yoga et ses postures et enchaînements intenses. Emilie donne un thème au début du mois et les quatre séances sont dédiés à son approfondissement, tant au niveau postural, respiratoire et énergétique. Avec ce suivi, Emilie espère mieux connaître les besoins, les corps, les forces et les faiblesses des participants réguliers et proposer des variantes personnalisées. Ainsi, chacun peut bénéficier au mieux de sa séance hebdomadaire de yoga.